3/17/2016

Interview de Sabine Rabourdin, pour "Replanter les consciences" avec 20minutes

Résumé

Comment trouver dans la relation à la nature, une source d'épanouissement et de discernement, tel est l'enjeu de ce XXIe siècle.

Sabine Rabourdin retrace et analyse, dans le temps et l'espace, la rupture de l'Homme moderne avec la Nature, une rupture dont l'histoire fascinante nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. En parallèle de cette rupture, d'autres histoires racontent une relation d'harmonie et de tradition. Ces histoires-là se redessinent aujourd'hui à travers de nouvelles tendances, signes de notre époque, qui permettent d'espérer une refondation de ce lien Homme/Nature qui allierait écologie, spiritualité et décroissance. La réponse est dans un changement collectif, lui-même rendu possible par un changement individuel : c'est en «se connaissant soi-même» que l'Homme pourra relever les défis écologiques de ce siècle. Il s'agit pour cela de mettre en cohérence ses idées et ses actes. Et l'auteur nous donne les clés pour y parvenir : elle décline de manière pratique philosophie, science, agriculture, sobriété, sagesse et spiritualité...
Sabine Rabourdin signe ici un ouvrage de synthèse riche de données transdisciplinaires et indispensables pour tous ceux qui sont en quête d'un regard neuf.

Sabine Rabourdin est ingénieure, diplômée en ethnoécologie et philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les moyens de rendre active la société devant les enjeux d'écologie locale et globale. Elle est en parallèle enseignante de yoga et trouve ici l'occasion de mettre en relation ces deux approches culturelles qui trouvent ici une relation de symbiose.

Courier des auteurs le 19/09/2012

1) Qui êtes-vous ? !
Sabine Rabourdin, chercheur (indisciplinée) en histoire et anthropologie des sciences (physique, écologie), professeur de yoga.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Dis-moi la manière dont tu conçois ta place dans la nature, je te dirai qui tu es.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Il existe plusieurs exemples de traditions conservant une relation avec le cosmos empreinte d'holisme et dépassant l'aspect purement utilitaire : des sociétés qui accordent de la valeur à la vie dans son ensemble et qui trouvent des relations entre ses divers éléments plutôt qu'un cloisonnement ou des oppositions. Pour s'enrichir de la vision de la nature de sociétés différentes, il nous faut auparavant prendre du recul sur notre propre perception, en dévoilant les couches sédimentées au fil des siècles, par les étapes progressives qui ont conduit à notre civilisation moderne.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Robbie Robertson and the Red Road Ensemble, Makh Jchi

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Pourquoi la refondation de la relation Homme-Nature est-elle une voie pour dépasser les crises (écologiques et sociétales) actuelles ? Elle dévoile la valeur de la sobriété (que nous appelons parfois décroissance), du respect de la Terre (que nous appelons écologisme), et de la recherche sur les fondements de l'esprit et de la conscience (que nous appelons spiritualité). A nous de construire la relation que nous voulons.
Retrouvez la fiche complète sur le choix des libraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire